Prophezine #0
Autour de Kor
Le Royaume de Kor
Télécharger le fichier ZIP
[526 ko]
- Approchez mes petits et installez vous confortablement près du feu...
- Dis grand-père, dis grand-père, tu nous racontes encore une histoire ?
- Je ne sais pas si votre mère est d'accord. Il se fait tard... bon, d'accord !
- Je vous ai déjà raconté le jour où j'ai rencontré Brorne en personne ?
- Non grand-père...
Le vieil homme fourbu racla le fond de sa gorge d'une toux grasse. Cette
histoire, il l'avait racontée des dizaines de fois, mais les enfants ne disaient
rien. Ils s'installèrent autour de la chaise à bascule qui se balançait lentement.
Le vieillard prît une brindille de la cheminée pour allumer sa pipe. Il tira
soucieusement dessus, préoccupé à trouver une introduction.
- Mes voyages m'avaient emmené dans la cité de Kern, et... Mais je vous ai dit
qui était Brorne ? Brorne est le premier fils de Moryagorn... Moryagorn, c'est
l'être Primordial qui est à l'origine du monde, il a eu neuf descendants : les
Grands Dragons ! Vous avez sûrement déjà entendu leurs noms. Eh bien, Brorne,
c'est le plus ancien... et le plus imposant. C'est le Dragon de Pierre, le
maître des Protecteurs, ces soldats taciturnes et disciplinés qui passent
parfois dans l'empire de Solyr. Ceux-ci sont cantonnés près de notre empire,
dans les hautes montagnes de Kern, mais vous en trouverez dans toutes les
villes ! Et qui vient après ?
- Kroryn, le dragon du feu ! Lança fièrement un garçon.
- Bien petit, oui, après la pierre vint Kroryn, issu du volcan. Un Grand Dragon
terriblement puissant, fougueux et colérique. Il créa la Caste des Combattants,
trouvant en ces hommes le courage et la bravoure qu'il estime tant."
- Le troisième Grand Ailé fut Ozyr... la maîtresse des océans et de la connaissance.
Particulièrement acariâtre : nombreux furent les voyageurs qui périrent en mer
pour avoir bravé ses interdits...
Le vieillard s'arrêta un instant, caressant la longue cicatrice qui traversait
son bras. Le silence fit vaciller la flamme du feu. Le regard songeur, il reprit :
- C'est d'ailleurs pour cela que le grand océan à l'Est se nomme l'Interdit,
parce qu'il n'est pas fait pour les hommes, du moins pas pour ceux qui
craignent les colères d'Ozyr.
Puis vint Kezyr, le Grand Dragon du Métal, créateur de la caste des Artisans.
La légende veut que ce soit lui qui ait créé l'homme... Et oui... bien avant
moi, mes chers petits, les Hommes n'étaient pas comme aujourd'hui : beaucoup
de légendes et de contes parlent de ces hommes grands et puissants qui
vivaient aux côtés des Grands Dragons... Depuis les temps anciens, beaucoup
de choses ont changé, les hommes aussi d'ailleurs...
Mais revenons à notre histoire... où en étais-je ?
- Kezyr, grand-père, l'artisan...
- Ah oui ! Kezyr ! Le plus grand créateur et un puissant guerrier aussi, ne
l'oublions pas !
Après lui Moryagorn créa Heyra, le Grand dragon de la nature et de la vie
qui peupla Kor de sa végétation et de sa faune. Et c'est elle qui créa la
plupart des animaux que nous connaissons ! C'est la mère nourricière que
beaucoup vénèrent dans les campagnes, d'ailleurs je me souviens qu'une
prière a été faite à Heyra avant vos naissances afin que vous naissiez
en bonne santé.
- Elle a aussi créé la caste des Prodiges, grand-père ! Dans laquelle est
grande soeur Esmack !
- C'est exact mon petit. Les Prodiges, les purs et redoutés gardiens de
l'équilibre naturel ! Ils ont le crâne rasé et tatoué. Ils ne font pas
couler le sang, ce qui ne les empêche pas de faire respecter les Edits
Draconiques avec beaucoup d'efficacité.
Une fois la vie répandue sur Kor, Moryagorn créa la Chimère : Nenya, le
Grand Dragon de la Magie et des rêves maîtresse incontestée de la
Caste des Mages.
- C'est la mère de Szyl ! répliqua joyeusement une petite fille.
- Ah je vois que tu connais la Chimère... c'est parce qu'elle a un lien
privilégié avec Szyl, notre guide. En cela tu as raison ma petite, mais Szyl
n'est venu que bien plus tard... avant lui Kezyr créa Khy, le Grand Dragon
des Cités ; celui qui refusa son héritage et qui se mêla aux hommes, afin
de les guider. C'est lui qui créa la puissante Caste des Commerçants et on
dit qu'il aime à se promener parmi les hommes sans se dévoiler... Il paraît
que son intelligence est aussi affûtée qu'une lame de Kezyr!
- Et Szyl ? Il arrive quand ?
- Ne sois pas si impatient voyons ! C'est maintenant au tour de Szyl de
parcourir les cieux, c'est effectivement le fils de la chimère, et il est
notre protecteur... c'est le Guide des Voyageurs, car il n'apprécie pas le
terme de maître...
Le dernier à avoir vu le jour est le neuvième, son nom est synonyme de
sombres présages, nombreux sont ceux qui le rendent responsable de leurs
malheurs. C'est Kalimsshar, le maître du temps et Hérault de la fatalité...
Il n'a pas de caste, et personnellement je ne cherche pas à savoir pourquoi.
Le vénérable s'arrêta une fois encore, très préoccupé. Il tira sur sa pipe et
fit jaillir un rond de fumée sur lequel se reflétèrent agilement les ardeurs
des flammes.
- Mais de quoi parlais-je ? Ah oui ! Kern... Vous savez, les petits, j'ai
beaucoup voyagé avant d'atteindre Kern : Kor est terriblement vaste, la
Terre des Dragons a été colonisée par l'Homme depuis les temps anciens de
l'Age des fondations... Et pourtant, tout ne fût pas aisé, car l'homme est
orgueilleux, combatif et guerroyer fait partie de sa nature. De ce fait, des
très nombreux royaumes qui existaient aux temps anciens, beaucoup furent
ceux qui tombèrent lors de grandes batailles... Et ceux qui survécurent
furent souvent absorbés par les vainqueurs. C'est pour cela que depuis
l'avènement de l'Age des Empires, il y a plus de mille trois cent ans, il ne
subsiste qu'une poignée de Royaumes qui constituent notre grand royaume
qu'est Kor...
Kor est tellement étendu, que la plupart des climats peuvent y être
rencontrés. Des tempêtes de neiges des montagnes de Kern, au Nord, ou des
terres Galyrs, au Sud, aux terribles brûlures du Désert Zûl, en passant par
les pièges mortels des mangroves de la Forêt Mère. Ce monde est resté
sauvage, même avec les cités et les villages qui se créèrent un peu partout
l'homme est encore loin de pouvoir dompter la nature ; c'est ce qui rend nos
voyages si excitants ! Et si dangereux. Instinctivement, la main du
vénérable voyageur massa doucement la cicatrice disgracieuse de son bras.
Un voyageur assidu mettra presque un an pour parcourir l'ensemble du royaume
de Kor de haut en bas et ce ne sera pas sans dangers ! Il y a tellement de
choses à voir qu'une seule vie ne suffira pas, voilà pourquoi la voix des
voyageurs est si importante, elle te permet de connaître des lieux qui te
sont étrangers... Il n'y a nul mensonge chez nous, il n'y a que des récits
de voyages... D'ailleurs en parlant de belles choses, vous ai-je déjà parlé
des sanctuaires draconiques ? Chaque Grand Dragon a choisit une cité pour en
faire sa Capitale, son sanctuaire si vous préférez... Brorne est resté dans
ses montagnes de Kern, Kroryn près de son volcan à Ankar, Kezyr est à
Dungard, la ville aux milles mines, Ozyr dans son sanctuaire à Oforia, en
bordure de mer. Heyra, quant à elle, est restée dans la Forêt Mère, à Témeth,
la ville faite dans les arbres ! Khy a élu domicile à Yris, la plus grande
et sûrement la plus belle des cités du monde, tandis que Nenya a fondé son
sanctuaire sur l'étrange cité flottante qu'est Onyr... A chaque saison, elle
change de royaume... Et Szyl est ici à Havre, pas très loin d'où nous
sommes... Vous savez, au centre de la grande place faite de terre battue...
Le dernier des grands sanctuaires est celui de Kalimsshar... Plus longtemps
vous resterez éloignés du royaume de Kali, mieux cela sera pour vous ! Car
au coeur de ce sombre empire se trouve Nadjar : une cité qui a été
construite sur une gigantesque faille... On la dit très belle aussi,
malheureusement on peut aussi y trouver autant de vivants que de morts,
dit-on, et c'est pour cela que je ne m'y suis jamais attardé...
Et donc, je cherchais une auberge dans Kern quand...
- Allez les enfants, il est l'heure de se coucher ! interrompit une jeune
femme qui entrait dans la tente.
- Mais maman, grand-père vient juste de commencer !
- Je continuerais donc demain les enfants, répondit le vieil homme... Il vous
faudra être patients avant de partir à votre tour sur la route. Ecoutez votre
mère et allez vous reposer pour vous lever en forme. Car chaque jour apporte
de nouvelles aventures sur les Terres de Kor...
Télécharger le fichier ZIP
[526 ko]
Sylas © Prophezine 2003